Recent Topics

1 Oct 29, 2008 20:41    

Bonjour à tous,

je viens de perdre mon blogue alors que je cherchais à faire une mise à jour vers la dernière version de b2evolution. Il ne me reste plus qu'un fichier de sauvegarde de la base de données. Donc j'ai encore tout mon blog, mais dans un beau fichier de back up sql... j'ai essayé de le régénérer grâce à mon fichier de back-up, mais sans succès. Si quelqu'un pouvait me donnait une procédure à suivre, ça m'aiderait beaucoup.

Pour information, voilà ce qui s'est passé :

- mon blog utilisait la version 1.4 (je crois, je ne suis pas sûr de la version exacte). J'ai donc décidé hier au soir de faire une mise à jour vers quelque chose de plus récent. Pour cela, j'ai utilisé un outil de mise à jour automatique fournit par mon hébergeur web (dans un service de type cpanel, un système de gestion automatique des extensions du nom de fantastico).

- une fois la mise à jour terminé, j'ai essayé de me connecter à mon blog. J'ai eut un message d'erreur SQL : impossible d'accéder au skin sélectionné. Pour info, j'utilisais un skin personnalisé.

- je suis allé dans le pannel d'admin, voir comment se comporter les skins. Le blog n'en trouvait aucun d'installé (alors qu'ils étaient présents dans le bon dossier sur mon serveur). J'ai essayé d'en installer un autre de remplacement, mais il m'a été impossible de les installer. Erreurs au niveau de la base de données à nouveau.

- au moment de faire la mise à jour, l'outil m'a également donné le mode d'emploi de comment faire une marche arrière en cas de problème. J'ai donc fait marche arrière, en suivant le mode d'emploi à la lettre : suppression des nouveaux fichiers, que l'on remplace par les anciens, vidange de la base de données, que l'on reremplit avec le fichier de bakcup. Je retourne afficher le blog : pouf, même problème. Le skin sélectionné est un trouvable.

- retour dans le panneau d'admin, à nouveau plein de problèmes, et impossible d'ajouter un skin.

- rendu là, je me dis que je peux peut être repartir de zéro. Je détruis tout les fichiers, je détruis également les bases de données correspondante au blog. Je vais sur b2evolution télécharger la dernière version stable du moteur de blog. Je l'installe tout bien. Je clique sur "créer un nouveau blog", comme si c'était la toute première fois. J'ai mon beau blog tout vide, avec rien. Je vais dans la table, et hop, je réutilise une fois de plus mon backup de bases de données pour le reremplir. A nouveau le même problème de skin introuvable. j'essaie de vider uniquement la table skin, de réinstaller un skin par défaut, rien.

- nouvel essai : je redétruis tout. Je vide les tables. Mais cette fois-ci, je reremplis mes tables, avant de réinstaller le blog, et dans la page d'install, je lui dis que je veux faire une mise à jour.

Encore raté...

Enfin bref... comment faire pour récupérer mon blog, sachant que je n'ai plus que le backup de la base de données ? Et si possible, le récupérer dans la dernière version de b2evoultion ?

2 Oct 30, 2008 15:03

- rendu là, je me dis que je peux peut être repartir de zéro. Je détruis tout les fichiers, je détruis également les bases de données correspondante au blog. Je vais sur b2evolution télécharger la dernière version stable du moteur de blog. Je l'installe tout bien. Je clique sur "créer un nouveau blog", comme si c'était la toute première fois. J'ai mon beau blog tout vide, avec rien. Je vais dans la table, et hop, je réutilise une fois de plus mon backup de bases de données pour le reremplir. A nouveau le même problème de skin introuvable. j'essaie de vider uniquement la table skin, de réinstaller un skin par défaut, rien.

Tu es tout proche de la solution.
Le skin a utiliser est defini dans la BD (celle que tu as restaure). Comme avec la 2.4.5 tu n'as pas l'ancien skin, c'est pour cela que tu es bloque.
Je ne suis pas sur d'avoir le temps cette apres-midi de regarder dans le BD ou il faut faire le changement, mais j'essaye de le faire d'ici vendredi.

3 Oct 31, 2008 00:39

bon ! encouragé par ton commentaire, j'ai retenté la manipulation, et tout c'est passé sans le moindre problème !

J'ai plus mon skin, mais au moins, j'ai mon blog ;)

merci.

4 Nov 01, 2008 10:50

ouf ;-) D'autant plus que je n'ai pas eu le temps de regarder dans la BD :-(


Form is loading...