Recent Topics

1 Feb 28, 2008 23:46    

Bonsoir à tous !

Pour les quelques posteurs français qui traînent ici, j'aimerai que vous répondiez à quelques-une de mes questions.

En effet, après avoir bourlingué à droite à gauche au sujet des différents CMS existants, je me suis attardé sur b2evolution, formidable outil. Néanmoins, au fil du temps que je l'utilise (je suis entrain de monter un projet autour), je suis assez effrayé par certaine chose.
J'explique. Je trouve la communauté autour de ce projet assez restreinte et de ce fait, peu réactive. Je me trompe peu-être, mais cet élément étant essentiel pour la santé d'une CMS, je m'interroge.

Les hacks pullulent à droite et à gauche, des nouvelles version release du logiciel sont sortis, dont une fin janvier 2008 mais... Y-a-t-il un développement en cours d'une version 2.5 ou autre ? Comment se fait-ce qu'il y ait si peu d'utilisation d'un système de type svn histoire que les pluggin puissent suivre les évolutions des releases et qu'ils ne soient pas un frein à leur utilisation (j'imagine que pas mal de personne doivent rester sur certaine anciennes versions du CMS dans l'unique but de pouvoir toujours profiter de leur pluggin).

J'avoue avoir été déçu par toutes ces illusions qui sont tombés et j'ai peur que bien que l'outil soit formidable, de mauvaises habitudes ou une utilisation trop pro hack fasse flancher l'avenir du CMS.
Le wiki semble tout aussi délaisser... Autre preuve que la communauté reste assez passéiste, il s'agit tout bêtement de la page des plugins et des skins. Ca reste tout de même la première fois que je vois un support plus à même de répondre aux gens utilisant une version de type 1.8 que des gens utilisant la 2.4 censé être la version stable actuelle.

Pas mal de chose encore pourrait-être à dire à ce propos d'après mes impressions. Si vous pouviez m'éclairer sur ces points, j'en serais très satisfait. Dans tous les cas je trouve l'outil actuel très impressionnant malgré certains manques cruels et quelques bugs.

2 Mar 04, 2008 09:38

Bonjour,
lors de la mise en place d'un site, il me semble qu'il faut voir quelle est son évolution potentielle.
B2evolution est un moteur de blogs, au même titre que wordpress MU ou lifetype. Donc sa vocation est de générer des blogs.
Concernant les cms, il en existe des centaines avec différents types de modules. La plupart n'étant pas spécifique à la création de blogs.
L'idée du blog est de poster des articles de manière simple et efficace.
J'ai utilisé Cutenews, Spip, NPDS, Mambo puis Joomla, je teste actuellement e107 : chacun d'eux disposent d'avantages et d'inconvénients.
A mon sens il n'existe pas de gestionnaire de contenu parfait...
Quant à la vitalité de la communauté, il suffit de s'y mettre sans attendre les autres :D

3 Mar 04, 2008 15:16

La communaute est bien plus anglophone que francophone tout simplement.

La version 2.4 est encore toute jeune, c'est une Release Candidate (RC2). La 2.5 est en cours de preparation. Il s'agira surement de la prochaine stable.
Perso je reste en 1.10.x (qui est la derniere stable).

Comme tu le dis, beaucoup de blog tournent dans une version precedantes. Ceci est du a mon avis au fait que beaucoup d'utilisateurs adoptent la version fournie par leur hebergeur.

4 Mar 04, 2008 16:45

Tout d'abord, merci de vos réponses ! Je désespérais un peu.

J'ai surtout été surpris par la faible communautée fr étant donné que l'auteur principal de b2evolution est lui-même français.

bitmap wrote:

Bonjour,
B2evolution est un moteur de blogs, au même titre que wordpress MU ou lifetype. Donc sa vocation est de générer des blogs.
Concernant les cms, il en existe des centaines avec différents types de modules. La plupart n'étant pas spécifique à la création de blogs.
L'idée du blog est de poster des articles de manière simple et efficace.
J'ai utilisé Cutenews, Spip, NPDS, Mambo puis Joomla, je teste actuellement e107 : chacun d'eux disposent d'avantages et d'inconvénients.

Je suis bien conscient que b2evolution permet de générer des blogs, mais ça n'empêche pas moins que ça en reste en CMS, certes différents d'un Joomla ou autre, mais ça en reste un, à la base, qu'il génère des blogs ou non.

D'ailleurs je trouve vraiment b2evolution formidable dans ce qu'il permet, mais je suis surtout resté sur ma faim au niveau de la communauté.
En effet, il ne fuat pas attendre les autres comme tu le dis, mais sans connaissance particulière en programmation et avec un anglais plutôt basique, il est plutôt difficile de participer au support, mais ça n'empêche que je n'ai attendu personne pour poster dans le forum francophone pour aider mes camarades même si, il y a peu encore, j'ai vu un cruel retour en arrière dans les versions...
http://forums.b2evolution.net/viewtopic.php?t=14642
http://forums.b2evolution.net/viewtopic.php?t=14067

Autrement slamp, je me doutais qu'on allait me dire que la 2.4 n'est qu'une RC et que ce n'est pas une version dite "stable" (de production). Mais si on regarde à gauche à droite on voit que les versions stable de ce genre d'outil ou autre logiciel etc. apparaissent de plus en plus comme des RC et que les versions stable disparaissent à leur profit. "We call this "Release Candidate 2" just to give us an excuse if some little bug sneaked past us"
http://b2evolution.net/news/2008/01/23/b2evo-2-4-0-venetian-released

Et je trouve cela dommage car cela freine beaucoup d'utilisateurs (et de ce fait d'hébergeur comme tu le supposes) et, par extension, de créateurs de pluggins dans l'utilisation des dernières versions et cela produit un cercle vicieux en quelque sorte. Je trouve ça dommage qu'une personne qui soit en 2.4 régresse à une version antérieure pour bénéficier de plus nombreux pluggins disponibles.

Voilà, mes impressions, merci de m'avoir fourni les vôtres, je me sentais un peu seul sur ce forum ! Vous m'avez déjà éclairé sur plusieurs choses.

5 Mar 04, 2008 18:34

Bonjour Djidiouf,

Et je trouve cela dommage car cela freine beaucoup d'utilisateurs (et de ce fait d'hébergeur comme tu le supposes) et, par extension, de créateurs de pluggins dans l'utilisation des dernières versions et cela produit un cercle vicieux en quelque sorte. Je trouve ça dommage qu'une personne qui soit en 2.4 régresse à une version antérieure pour bénéficier de plus nombreux pluggins disponibles.

J'apporte ma petite participation, voulant utiliser un blog multi-utilisateurs je me suis tourné vers celui ci, car j'avais remarqué en lisant les posts français que l'ont pouvait créer des utilisateurs de blogs avec "autoblog" mais celui ci est compatible seulement avec les versions 1x, j'avais installé une version 2x que j'ai désinstallé pour profiter de ce plugin.

Voila je pense que c'est un exemple d'utilisateur comme moi qu'il te fallait, pour faire remarquer tes points de vues.

Je vais suivre ce topic avec attention

Jean-Marie


Form is loading...